Bien choisir une batterie de voiture

26 fév 2015

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément les marques les plus réputées qui seront les meilleures batteries.

En effet, seules les caractéristiques électriques sont importantes car toutes les batteries ont généralement une garantie de trois ans.

Comment faire le bon choix de batterie

Avant tout, la batterie doit pouvoir rentrer dans le compartiment, veillez donc en prendre une adaptée à votre auto.

Ensuite, il faudra s’attarder sur plusieurs données qui sont les ampères/heure (dit Ah) et la puissance qui peut être délivrée au démarrage (A).

Plus la capacité en A et Ah est importante, plus la batterie pourra tenir longtemps et procurer une forte énergie à un instant T. Il est donc tout à votre avantage de choisir les plus performantes.

Trop puissant ou pas assez

il vaut mieux prendre trop puissant que pas assez, et vous n’aurez pas de risque à le faire ! Vous aurez simplement plus de réserve et plus de puissance disponible … La seule donnée très importante est la taille de la batterie (il faut que ça s’emboîte …) mais aussi la tension de 12v

Caractéristiques techniques d’une batterie

V comme Volt

C’est la tension électrique. Moins facile à appréhender que l’ampère, il s’agit en gros de la « grandeur d’électricité qui peut être générée ».

A comme Ampère

C’est l’intensité du courant qui passe dans un câble. Plus il y a d’intensité (et donc d’ampères) plus il y a d’électrons qui passent. Plus il y en a, et plus le métal va rougir car cela va provoquer de la chaleur : c’est le frottement des électrons, très nombreux, qui se compriment les uns aux autres, cela peut se comparer à la pression dans un tuyau d’arrosage, plus vous mettez fort, plus il y a de pression.
La donnée inscrite sur une batterie de voiture indique le nombre d’ampères qu’elle peut libérer pendant 30 secondes dans des conditions de température de -18°. Plus ce chiffre sera important, plus la force délivrée pendant ces 30 secondes sera importante. Donc si votre voiture a tendance à avoir du mal à démarrer, essayez de prendre du gros calibre en ce qui concerne cette donnée.

Ah comme Ampère par heure

C’est la capacité qu’elle peut avoir en son « ventre ». Plus le chiffre sera gros, plus vous aurez des « réserves d’électricité ». Une batterie de 800 ah pourra délivrer 800 ampères sur une heure … Mais aussi 400 ampères pendant 2 heures, ou même 200 pendant 4 heures.